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Accompagnement Édition Internet

Concertience

plaquette concertience communication non violente françoise keller

CONCERTIENCE

Accompagnement stratégique, conception-réalisation de supports de communication
Stratégie de communication | brochure de présentation | fiche programme de formation | site internet | carte de voeux
Avec Concertience, nous avons vécu une expérience inédite : être d’abord clientes de notre cliente ! Tout a commencé par l’envie de nous former en communication non violente (CNV), une méthode d’amélioration de la communication relationnelle. Et c’est là que nous nous retrouvons à discuter avec Françoise Keller, dirigeante de Concertience de… sa communication. Les bases sont alors posées pour une collaboration sous le signe de la réciprocité.

Celle-ci s’est d’abord intéressée à la stratégie avec le projet de donner plus de clarté à la CNV, et à l’offre proposée par Concertience. Avec Françoise Keller, nous avons donc réfléchi autour des cibles et objectifs de communication, pour trouver le ton et les vecteurs ajustés à son intention : pouvoir toucher plus facilement les personnes qui ont authentiquement envie de prendre soin de l’humain et du vivant dans les organisations de travail. L’univers visuel exprime un dialogue vivant et coloré entre des formes géométriques élémentaires différentes : ronds, carrés, triangles, courbes et traits… Il se décline sur l’ensemble des supports pour donner une image et une communication cohérentes. En complément de cette nouvelle forme graphique, nous avons accompagné Concertience sur le plan rédactionnel pour sélectionner, hiérarchiser l’information, et trouver la bonne mise en mots.

Notre intervention Accompagnement stratégique, création graphique, rédaction, développement réalisé par Pierrick Rivet.

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plaquette concertience communication non violente françoise keller
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internet concertience communication non violente françoise keller
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Édition

Livre « Quand la naissance s’invite au travail »

Comité social et économique d’Oxalis-SCOP

Livre « Quand la naissance s’invite au travail »

Brochure | 148 x 210 mm | 72 pages

Comment dire notre fierté et notre joie d’avoir contribué à cet ouvrage sur la maternité dans l’entreprenariat collectif ? Tout cela en vivant nous-même pleinement le sujet, puisqu’une naissance s’annonçait dans l’équipe Hominidées.

Au départ du projet, il y avait l’envie de plusieurs personnes dans la coopérative Oxalis de partager leur propre expérience de l’arrêt maternité et d’aller interroger d’autres entrepreneures sur leur parcours. De fil en aiguille, le projet est devenu un livre de témoignages illustrés, auquel nous avons apporté notre savoir-faire en coordination éditoriale et en graphisme. Nous avons mis notre cœur à l’ouvrage pour donner forme à un contenu tellement précieux pour les femmes qui se lanceront dans cette incroyable aventure entreprenariale.

Notre intervention Conseil, rédaction, création graphique et mise en page, illustrations réalisées par Céline Pochon et Lise Haudebourg

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Campagne & stratégie Identité visuelle

La Copro des Possibles

identité visuelle la copro des possibles

La Copro des Possibles

Conseil stratégique, identité visuelle et déclinaisons

stratégie de communication | coordination équipe marketing et communication | logotype | dépliant | pochette | kakémono | jeu de cartes | brochure | affiche | tote bag | stylo …

La Copro des Possibles, c’est encore une folle aventure vécue au sein de la coopérative Oxalis ! C’est un programme de mobilisation des copropriétés autour des économies d’énergies imaginé et piloté par Denis Vannier (CS-Partenaire). En complicité avec Gabrielle Mirbeau (Dame Gabrielle), Bérénice le Fur (Batitrend) et Margot Nadot, Noémie Alix assure la responsabilité du marketing et de la communication du programme et Stéphanie Castan gère la création graphique. Jusqu’en 2021, la petite usine tourne à plein régime pour produire la foultitude d’outils de communication destinés à sensibiliser 8000 copropriétaires et 800 syndics.

Notre intervention Conseil, conception du logotype, rédaction, création graphique, illustrations et mise en page des panneaux.

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identité visuelle la copro des possibles
identité visuelle la copro des possibles
identité visuelle la copro des possibles
identité visuelle la copro des possibles
identité visuelle la copro des possibles
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Exposition

Grenoble Alpes Métropole

exposition_Grenoble Alpes Métropole_plui

Grenoble Alpes Métropole

Conception de deux expositions pédagogiques (fixe et itinérante) sur le PLUI de Grenoble Alpes Métropole

Panneaux | totems | jeu de cartes | cartes postales | habillage camion

La Métro de Grenoble souhaitait créer une exposition pédagogique pour partager les enjeux de son Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI).

Une équipe pluridisciplinaire d’Oxalis s’est mobilisée pour cette mission autour de l’urbaniste Florence Jaffrenou (aka Lieux communs). Hominidées était de la partie pour relever un défi de taille : imaginer et fabriquer en 4 mois une exposition dans un espace de 230 m2 et sa déclinaison en format itinérant.

exposition_Grenoble Alpes Métropole_plui

Pari tenu ! Hominidées a apporté ses compétences en rédaction et en création graphique. Résultat : deux expositions expérientielles au graphisme expressif, autour d’une mise en mots simple et pédagogique. Mention spéciale pour l’explication du concept de polycentralité, sans utiliser le mot s’il vous plaît !

Notre intervention Conseil, réflexion scénographique, conception-rédaction, création graphique, mise en page

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exposition_Grenoble Alpes Métropole_plui
exposition_Grenoble Alpes Métropole-plui
exposition_Grenoble Alpes Métropole-plui
exposition_Grenoble Alpes Métropole-plui
exposition_Grenoble Alpes Métropole-plui
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Exposition

Sentier des hommes forts

expostion sentier d'interprétation des hommes forts CEN Rhône-Alpes panneau

Conservatoire des Espaces Naturels de l’Ain

Conception du sentier d’interprétation des hommes forts

Panneaux RIS | 6 stations d’interprétation

C’est l’histoire d’une collaboration complice avec des clients passionnés et le collectif Géoscop pour valoriser les anciennes carrières de pierre de Villebois. C’est aussi l’histoire fascinante d’une pierre d’exception qui a servi à bâtir les principaux monuments lyonnais (l’Hôtel Dieu, le Palais de Justice, les quais du Rhône et de la Saône…).

Au final, c’est l’histoire des carriers, ces hommes forts qui savaient extraire et transporter d’énormes blocs de pierre, que nous avons choisi de raconter. Du scénario d’interprétation à la création graphique, l’envie de témoigner de ces défis de titans nous a guidé, pour proposer un parcours sensible, incarné et intrigant au public.

Notre intervention Scénario d’interprétation, rédaction des panneaux, illustrations, création graphique et mise en page.

expostion sentier d'interprétation des hommes forts CEN Rhône-Alpes panneau
expostion sentier d'interprétation des hommes forts CEN Rhône-Alpes panneau
expostion sentier d'interprétation des hommes forts CEN Rhône-Alpes panneau
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Campagne & stratégie Identité visuelle

Cap3B Aménagement

CAP 3B Aménagement Montrevel en Bresseidentité visuelle stratégie

CAP 3B AMÉNAGEMENT

Stratégie de communication – Conception d’une identité visuelle et déclinaison sur supports d’édition et de signalétique
affiches A4 | lettre d’information | kakémono | habillage d’un algeco | modèles bureautiques | animation multimedia

La commune de Montrevel en Bresse a souhaité redonner vie à son centre-ville, à travers des travaux de réaménagement pilotés par CAP 3B Aménagement. Les deux partenaires souhaitaient être accompagnés pour communiquer sur ce renouvellement urbain. La dénomination du projet « mon centre-ville et moi » invite tout un chacun à s’approprier le projet, mais surtout le nouveau cadre de vie. Un enjeu essentiel pour la réussite d’un projet qui change les usages, notamment par la diminution de l’emprise automobile.

Pour l’accompagner, Hominidées a imaginé une communication expressive, colorée et chaleureuse, qui donne envie de découvrir le centre-ville de demain.

Notre intervention Conseil et accompagnement, conception-rédaction, création graphique et mise en page, illustration.

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CAP 3B Aménagement Montrevel en Bresseidentité visuelle stratégie algeco
CAP 3B Aménagement Montrevel en Bresse identité visuelle stratégie lettre d'information
CAP 3B Aménagement Montrevel en Bresse identité visuelle stratégie kakémono illustration
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Édition

UNA dépliant

edition una Union Nationale de l’Aide dépliant A5 illustration

UNA (Union Nationale de l’Aide des Soins et des Services à Domicile)

Dépliant

148 x 210 mm | 4 pages

Pour cette mission, nous avons collaboré avec Maud Morel, entrepreneure comme nous de la coopérative Oxalis. Un accompagnement dans le réseau de l’UNA réalisé par Maud avait soulevé le besoin de réaliser une communication spécifique à l’attention des professionnels de santé. Nous avons utilisé la facilitation graphique pour expliquer ce sujet juridique complexe, avec la réalisation d’illustrations sensibles et colorées. Une belle collaboration mariant la connaissance juridique de Maud et notre expertise en création de supports pédagogiques.

Notre intervention Conseil, conception-rédaction, création graphique et mise en page.

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edition una Union Nationale de l’Aide dépliant A5 illustration
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Édition

Rapport d’activité Oxalis

Oxalis

Rapport d’activité 2017

Brochure | 210 x 270 mm | 32 pages

Même si Oxalis, notre propre coopérative d’activité, est un client un peu particulier, nous avons travaillé avec rigueur et professionnalisme, comme sur tout autre projet… La conception d’un rapport d’activité, support stratégique par excellence, implique une coopération forte. Quand il s’agit de valoriser l’activité réalisée par les 250 entrepreneur·e·s de la SCOP, et surtout l’ambitieux projet stratégique que nous portons, c’est triple dose de coopération !

Dans un tel contexte, l’Hominidé·e(s) qui se respecte a très vite envie d’explorer des choses nouvelles et de relever des défis… Par exemple, en proposant des infographies dessinées, en trouvant le bon dosage entre fantaisie et sérieux pour exprimer l’idée d’une alternative crédible, à l’image du projet politique d’Oxalis. Cela nous permet d’affirmer qu’il est plus important pour nous de travailler « avec » le client, que de travailler « pour » !

Notre intervention Conseil, rédaction, création graphique et mise en page.

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Exposition Identité visuelle

La balade des hydromachines

identité visuelle les hydromachines logotype

La balade des hydromachines

Identité visuelle et exposition

logotype | panneaux pédagogiques

La balade des hydromachines, c’est une folle aventure collective dans laquelle on replongerait sans hésitation ! Tout a commencé par un appel à projets de la DREAL pour sensibiliser le grand public à la culture du risque inondation dans le cadre du Plan Rhône. Terralud – Oxalis et l’association Pôle N relèvent le défi, et leur projet est retenu. Défi n°1 : concevoir et fabriquer sur-mesure deux machines – jeux permettant d’expérimenter et de comprendre le phénomène des inondations. Défi n°2 : faire voyager ces hydromachines le long du Rhône, pour les mettre à disposition sur 10 événements grand public.

exposition balade des hydromachines illustrations
exposition balade des hydromachines panneaux d'exposition
exposition balade des hydromachines panneaux d'exposition
exposition balade des hydromachines carte postale

Embarqué dans l’aventure, Hominidées a mis son savoir-faire à contribution pour concevoir le logotype du projet ainsi qu’une exposition de 6 panneaux ludiques, pour faire patienter le public dans la file d’attente.

Un projet conçu et réalisé par : Appear Studio, CEVE, Hominidées, Oxalis Terralud, Pôle N, les Recyclowns. Ce dispositif est lauréat de l’appel à projet « Culture du risque inondation » organisé par le Plan Rhône.

Notre intervention Conseil, conception du logotype, rédaction, création graphique, illustrations et mise en page des panneaux.

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Accompagnement Campagne & stratégie

Crefad Auvergne

Crefad Auvergne - Formation

CREFAD AUVERGNE

Formation Intra

6 jours | Stratégie de communication
L’équipe du Crefad Auvergne, association d’éducation populaire, souhaitait réfléchir collectivement sur sa stratégie de communication. Nous avons conçu un programme de formation sur-mesure, basé sur l’expérimentation et la mise en pratique. L’objectif : permettre à chaque participant de se familiariser avec le sujet, et faire émerger en équipe, une démarche de communication adaptée et pertinente vis-à-vis du projet du Crefad Auvergne. Diagnostic de la communication existante, formulation de la problématique, définition des publics cibles et des objectifs, stratégie et plan d’action… Un programme peut être classique à première vue, mais visité à l’aide de méthodes d’intelligence collective et de facilitation graphique. Envisager la communication pour et avec une structure d’éducation populaire, c’est une riche aventure toute en prise de recul et en liberté !

Notre intervention Conception du programme de formation et animation.

 

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